Hygiène des mains
La transmission féco-orale des germes responsables des gastroentérites aiguës est essentiellement manu portée, c'est-à-dire transmise par les mains. L’hygiène des mains est donc essentielle, et nécessite un nettoyage au savon soigneux et fréquent, ainsi que l’utilisation de solutions hydro-alcooliques, comme le recommande la Société Française d’Hygiène Hospitalière. Ce lavage doit être systématique après contact avec des personnes malades ou des objets ou surfaces contaminés.
En l’absence de système de culture des norovirus humains, le norovirus murin est un substitut qui a permis l’évaluation des SHA utilisées par le grand public ou les professionnels de santé. Le potentiel antiseptique des SHA est variable selon la marque, des produits comme « Sterillium Gel » et « AniosGel85NPC » sont par exemple très efficaces (Belliot et al., 2008). Cette efficacité dépend entre autre du type d’alcool que l’on utilise et de sa concentration. L’éthanol à 96% est par exemple plus efficace que 75% d’isopropanol dans les formulations proposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (Steinmann et al., 2009; WHO, 2009 ).
Belliot, G., Lavaux, A., Souihel, D., Agnello, D., and Pothier, P. (2008). Use of murine norovirus as a surrogate to evaluate resistance of human norovirus to disinfectants. Appl Environ Microbiol 74(10), 3315-8.
Steinmann, J., Becker, B., Bischoff, B., Paulmann, D., Friesland, M., Pietschmann, T., and Steinmann, E. (2009). Virucidal activity of 2 alcohol-based formulations proposed as hand rubs by the World Health Organization. Am J Infect Control.
WHO (2009). Guidelines on hand hygiene in health care (W. Press, Ed.), pp. 49. World Health Organization, Geneva.
Hygiène des locaux et des surfaces
Les virus entériques, notamment les norovirus et les rotavirus, étant très résistants dans l’environnement, les surfaces contaminées doivent être nettoyées soigneusement et régulièrement, avec un détergent et de l’eau chaude, suivi d’une désinfection, en utilisant du matériel de nettoyage (éponges ou autres lingettes) jetable. Notons que tous les désinfectants ne sont pas efficaces contre les virus résistants dans l’environnement (ex : l’ammonium quaternaire). Les produits chlorés comme l’eau de javel sont des virucides très efficaces et seront préférés pour l’hygiène des locaux. Le Haut Conseil de la Santé Publique dans son rapport du 29 janvier 2010 préconise l’utilisation d’eau de javel à 2,6% diluée au 1/5, avec respect d’un temps de séchage de 10 min. (voir Préparation de l’eau de javel). Il est important d’augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection des locaux et des surfaces, en prêtant particulièrement attention aux objets fréquemment en contact avec les mains, tels que poignées de porte, robinets, cuvettes de toilettes, téléphones, rampes d’escaliers… Dans les collectivités, l’utilisation de gants et de blouses ou tabliers à usage unique est préférable et le matériel d’entretien doit être individualisé par environnement patient. Les linges de lit et couvertures, les linges de toilette, les vêtements, les rideaux, les coussins, les serpillières souillés, doivent être nettoyés à l’eau chaude et au détergent (en lave-linge à haute température) ; les moquettes, fauteuils et matelas contaminés, à l’eau chaude savonneuse suivi d’un nettoyage vapeur. L’aspirateur doit être évité car il favorise la diffusion des virus.
________________________________________
Préparation de l’eau de Javel
Si utilisation de berlingots de 250ml (solution à 9,6%) :
1- dilution dans un flacon de 1 litre (berlingot de 250ml + 750ml d’eau froide pour obtenir une solution de 1 litre à 2,6%),
2- puis nouvelle dilution au 1/5ème (1 litre de la solution préparée à 2,6% dans 4 litres d’eau).
Si utilisation de bidons de 1 ou 2 litres (solution à 2,6%) :
- dilution directe au 1/5ème (1 litre du bidon dans 4 litres d’eau)
________________________________________
Hygiène des zones de préparation des repas
L’application de mesures d’hygiènes strictes (lavage soigneux des mains, port de gants à usage unique) lors de la préparation des aliments doit être respectée, en particulier dans les collectivités (institutions accueillant des personnes âgées, services hospitaliers, crèches), ainsi que l’éviction du personnel malade dès l’apparition des premiers symptômes et pendant 48 heures après la disparition des symptômes. Tous les produits alimentaires susceptibles d’avoir été exposés à des vomissements ou à des projections, ou manipulés par des personnes malades, doivent être jetés. Les surfaces contaminées doivent être soigneusement lavées à l’eau chaude et au détergent, puis désinfectées à l’eau de javel 2,6% diluée au 1/5, fraichement préparée.
Traitement : les solutés de réhydratation
La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l'aide des solutés de réhydratation orale (SRO). Leur efficacité est largement démontrée par de nombreuses études, et les SRO sont remboursés par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 5 ans. Télécharger la brochure «
Que faire si votre enfant à la diarrhée ».
Les vaccins contre les infections à rotavirus
Deux vaccins sont disponibles en France depuis 2006. L’un est monovalent (RotaRix®, GlaxoSmithKline) et provient d’une souche humaine atténuée de génotype G1P[8] (ou sérotype G1P1A). Le second est pentavalent (RotaTeq®, Sanofi Pasteur MSD) ; il est composé de virus bovins recombinants exprimant les protéines de surface de rotavirus humains VP7 de génotype G1, G2, G3, G4 et VP4 de génotype P[8] (ou sérotype P1A). Les essais cliniques puis leur large utilisation ont montré leur innocuité et leur efficacité pour la protection des diarrhées sévères.